ALYC

Alyc

Anciens des Lycées de Constantine

Laveran : Dates repères du Lycée

Laveran : Dates repères du Lycée

DATES REPÈRES DU LYCÉE LAVERAN

1880 – Loi du 2 décembre, créant le « Diplôme de fin d’études secondaires ». Pour les jeunes filles – outre les matières enseignées aux garçons – sont prévus des cours d’économie domestique, de travaux d’aiguille et de musique. Cet enseignement nouveau est dispensé, à Constantine, par les « Cours secondaires de jeunes filles » et peut être finalement couronné par l’obtention du « Diplôme de fin d’études secondaires » ou du « Brevet simple ».

1921 – Quatre élèves ayant obtenu la première partie du baccalauréat poursuivent leurs études en classe de philosophie au lycée de garçons où elles sont installées par M. le proviseur Callot.

 

1924 – Par décret du 25 mars, des collèges et lycées de jeunes filles sont offi­ ciellement créés sur le territoire de France et des terres d’outre-mer.

1925 – L’établissement « cours secondaires de jeunes filles » de Constantine devient lycée d’état. Il est situé rue Nationale.  La directrice en est Mlle Duverger.

1930 – Mlle Duverger cède la direction du lycée à Mlle Micheline Guiscafré.

1936 – Edification,  sur le plateau du Coudiat, d’un bâtiment moderne destiné à abriter les locaux d’un futur lycée de jeunes filles.

1937 – Parution du livre des « Ondines », club de natation présidé et animé par Mlle Rouvière, professeur de mathématiques.

1938 – Mme Foucherot est nommée professeur  de philosophie.  Désomais,  seules les élèves suivant les cours de mathématiques élémentaires fréquentent le lycée de garçons.

1942 – Le 12 mars, le lycée de jeunes filles de Constantine reçoit le patronage du docteur Alphonse Laveran, prix Nobel 1907 de médecine.

1948 – Les internes du lycée jouent   »Ces dames au chapeau vert » au théâtre municipal de Constantine.

1951- Mlle Carrau succède à Mlle Guiscafré comme directrice du lycée.

1952 – Le lycée quitte la rue Nationale pour s’installer au Coudiat, dans des murs qui l’attendent depuis 1936.

1962-1963 – Lycée de la « Mission culturelle française en Algérie » …

One thought on “Laveran : Dates repères du Lycée
  • lasserre danielle dit :

    J’ai fait mes études secondaires au lycée de Jeunes filles qui se trouvait rue nationale, a proximité du quartier juif et de la médersa. Ma soeur cadette elle, a fait ses études secondaires au lycée Laveran situé au quartier bellevue. Si vous avez une photographie de ces 2 lycées, pourriez vous me les envoyer ? D’avance je vous remercie. Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud