ALYC

Alyc

Anciens des Lycées de Constantine

Aumale : un Duc donne son nom à un lycée

Aumale : un Duc donne son nom à un lycée

 

Le Duc D’Aumale (1822-1897) : Ses biographies rappellent certes qu’il était fils du roi Louis-Philippe, mais elles énoncent également les services rendus au pays avec foi malgré les vicissitudes. Ayant par tradition opté pour la carrière militaire, le voilà en Algérie, sous les ordres de Bugeaud ; il arrête la smala d ‘Abd el-Kader. Devenu Gouverneur Général il se consacre totalement à sa mission dont il donne dans une lettre cette définition : « nous ne voulons pas exploiter le pays, ni le mettre à ferme. Nous voulons le gouverner, le gouverner avec sévérité, soit! Mais avec justice … » (1)  Et c’est à lui que se rend Abd el-K ader.

Mais la révolution de 1848 éclate et c’est le premier exil. Crânement il adopte pour devise « J’attendrai ». Il révèle alors d ‘autres aspects de sa personnalité : le lettré, l’historien, le bibliophile chercheur infatigable et expert. Grand amateur et connaisseur d’art, il parcourt l’Europe et enrichit son patrimoine. Mais aucun moment il ne se désintéresse de la France où sa popularité est intacte et sa plume est redoutée par Napoléon III.

Peu après son retour il est élu à l’Académie Française en 1871. On l’accueille également à l’Académie des beaux-arts et à l’Académie des sciences morales et politiques.

De nouveau proscrit en 1886 il est autorisé à rentrer en France en 1889 après qu’il eut légué à l ‘Institut le Domaine de Chantilly qu’il n’avait cessé d’embellir et d’enrichir de collections (2)

 

Lorsqu’on s’interroge sur ce choix de nom, on le trouve fort judicieux.

(1)  Raymond Cazelie « le Duc D ‘Aumale » p.103

(2)   et (3) : lire dans les « bahuts du Rhumel » n° 6 de mai et7 de novembre 1993 les excellents articles de Jean-Dominique  Foata  et Emmanuelle  Vaudey

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud