Lycée Laveran de filles : dates repères
Texte de Jean BENOIT extrait de la jaquette de l’Annuaire ALYC 2012 – Anciens des Lycées de Constantine.
DATES REPÈRES DU LYCÉE LAVERAN de CONSTANTINE
1880 – Loi du 2 décembre, créant le « Diplôme de fin d’études secondaires ». Pour les jeunes filles – outre les matières enseignées aux garçons – sont prévus des cours d’économie domestique, de travaux d’aiguille et de musique. Cet enseignement nouveau est dispensé, à Constantine, par les « Cours secondaires de jeunes filles » et peut être finalement couronné par l’obtention du « Diplôme de fin d’études secondaires » ou du « Brevet simple ».
1921 – Quatre élèves ayant obtenu la première partie du baccalauréat poursuivent leurs études en classe de philosophie au lycée de garçons où elles sont installées par M. le proviseur Callot.
1924 – Par décret du 25 mars, des collèges et lycées de jeunes filles sont officiellement créés sur le territoire de France et des terres d’outre-mer.
1925 – L’établissement « cours secondaires de jeunes filles » de Constantine devient lycée d’état. Il est situé rue Nationale. La directrice en est Mlle Duverger.
1930 – Mlle Duverger cède la direction du lycée à Mlle Micheline Guiscafré.
1936 – Edification, sur le plateau du Coudiat, d’un bâtiment moderne destiné à abriter les locaux d’un futur lycée de jeunes filles.
1937 – Parution du livre des « Ondines », club de natation présidé et animé par Mlle Rouvière, professeur de mathématiques.
1938 – Mme Foucherot est nommée professeur de philosophie. Désomais, seules les élèves suivant les cours de mathématiques élémentaires fréquentent le lycée de garçons.
1942 – Le 12 mars, le lycée de jeunes filles de Constantine reçoit le patronage du docteur Alphonse Laveran, prix Nobel 1907 de médecine.
1948 – Les internes du lycée jouent »Ces dames au chapeau vert » au théâtre municipal de Constantine.
1951- Mlle Carrau succède à Mlle Guiscafré comme directrice du lycée.
1952 – Le lycée quitte la rue Nationale pour s’installer au Coudiat, dans des murs qui l’attendent depuis 1936.
1962-1963 – Lycée de la « Mission culturelle française en Algérie » …
Je fus élève de 1953 à 1957 au lycée de jeunes filles qui se situait Route Nationale, à proximité du quartier juif et de la Médersa – quartier d’El Kantara à constantine. Ce lycée ne portait pas du tout le nom de : « Ancien Lycée Laveran » mais « Lycée de Jeunes filles ». D’ailleurs le nom de « Lycée de Jeunes Filles était inscrit en grosses lettres au-dessus du porche d’entrée. L’actrice Françoise Arnoul y fit ses études, ça c’est pour le petite histoire. Ma soeur cadette a fait ses études au Lycée Laveran qui était situé, si mes souvenirs ne me font pas défaut, dans le quartier Bellevue. Pouvez-vous me dire si je fais erreur. J’ai retrouvé une photo du lycée dont je parle qui me rappelle bien l’établissement où je fus scolarisée mais il porte le nom de lycée d’Aumale. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?
Bien cordialement
Bonjour Danielle,
pour éviter de s’égarer, il faut rappeler que le lycée de Jeune Filles rue Nationale est devenue Lycée Laveran en 1942.
Un nouveau lycée de Filles Laveran est mis en service à la rentrée en 1953 et remplace celu de la rue Nationale.
Il est implanté sur le Coudiat à proximité du quartier Saint-Jean et de la place de la Pyramide.
Le lycée d’Aumale est le lycée de Garçons comme le précise M. TOMASI.
Disons qu’il est implantéà proximité du Pont suspendu de Sidi M’Cid.
Excusez nous de ne pas avoir répondu plus tôt.
JPP
Merci pour votre aimable réponse. Vous avez raison, le nouveau lycée Laveran où ma soeur a fait ses étude était bien situé à proximité du quartier Saint Jean, la mémoire m’est donc revenue. Et le lycée d’Aumale était bien un établissement pour garçons. J’aimerai trouver une photographie de mon lycée de la rue Nationale si c’est possible. Cordialement
Bonjour, je cherche des informations sur Mme FOUCHEROT. En auriez-vous ?
En vous remerciant
Le Lycée d’Aumale était le lycée de garçons
Bonjour, Merci de votre réponse qui me montre en plusque nous n’avons pas répondu à Danielle LASSERRE.
JPP