ALYC

Alyc

Anciens des Lycées de Constantine

Qu’est ce que l’Alyc

Qu’est ce que l’Alyc

                                        l’ALYC, une association d’anciens singulière                

L’association des anciens des lycées de Constantine (ALYC) est très différente des autres associations d’anciens élèves.

Certes, il y a des points communs entre toutes ces organisations : retrouver ses condisciples ou ses copains d’autrefois, en fait  sa jeunesse.

C’est le cas à l’ALYC mais avec une différence importante. C’est, en plus, de participer à notre travail de mémoire, certes en nous replongeant dans le chaudron de notre jeunesse bouillonnante, mais en reconstituant, avec le recul et le dépassement nécessaires, des situations, des atmosphères et des habitudes de vie.

 Car, tous les anciens et anciennes des lycées d’Aumale, de Laveran et des autres « Bahuts » sont, avant tout, des anciens de Constantine !

Ainsi, trois caractéristiques font l’originalité et la singularité de cette association : 

* Le lien entre tous est le lycée ou l’environnement du lycée dans lequel chacun a fait tout ou partie de ses études. Ceci en excluant tout aspect politique ou partisan : nous mettons en avant ce qui nous unit et non ce qui nous divise !

* Le lien entre nous est constitué aussi des moments vécus avec les mêmes professeurs malgré nos différences d’âge parfois. Ceci est lié au fait que la plupart des professeurs étaient entrés jeunes aux lycées et y restaient jusqu’à leur retraite !   

*  Le fait de pouvoir  faire revivre – sinon reconstituer dans sa vérité – la vie des lycéennes et des lycéens de Constantine dans leur époque. Car chacun possède une part de l’histoire, sinon de l’Histoire, sous l’éclairage qu’il ou elle a vécu. Rassemblées, ces morceaux, tels ceux d’un puzzle, dressent un tableau réaliste dans lequel chacun se reconnait.

Ces aspects facilitent, s’il en était besoin, les liens alycéens intergénérationnels et interconfessionnels. Ainsi existe-t-il une grande connivence et une grande fraternité entre tous les membres de l’ALYC, même s’ils n’ont pas été en classe ensemble. C’est une véritable fratrie ! Une fratrie capable de reconstituer des tranches de la vie à Constantine, des tranches d’Histoire qu’il est nécessaire de transmettre aux nouvelles générations qui ne les ont pas connues.

Enfants,  petits enfants et arrière-petits-enfants seront étonnées de découvrir une histoire assez différente de celle que véhicule les médias. Une histoire qui leur montrera que les formations et l’éducation reçues dans les familles et dans les lycées de Constantine ont façonné des femmes et des hommes qui ont su se prendre en mains et réussir leur vie !