‘Jemmapes et sa région’
Présentation de la Page ‘La Revue Jemmapes et sa Région’
Chers visiteurs, vous allez vivre l’aventure de Jemmapes et son canton grâce à cette revue. Jean BENOIT y fait revivre le peuplement (à l’origine, des Parisiens de 1948) et l’édification du bourg; vous participerez aux activités des habitants, sur ce qui restera à jamais leur ‘Terre Natale’ (titre sans ambiguité de l’éditorial du n°1), sinon la terre de leurs grands parents maternels, ou paternels, chez qui on passait les vacances ; même après 56 ans, l’émotion est toujours là pour ceux qui se sont retrouvés (20 ans après) pour créer et se retrouver dans l’Association des Jemmapois (parfois à Paris même, dont certaines familles sont peut-être issus), et qui l’ont animé jusque là. L’ALYC est très fière de pouvoir vous offrir de faire revivre ce canton comme un symbole très représentatif de ce qu’ont été beaucoup de villages créés (puis villes parfois) en Algérie. Le contenu de cette revue est la preuve de leur attachement à cette terre qu’ils ont aimée aveuglement.
Les documents affichés le plus récemment sont juste en dessous.
A partir du n° 75 jusqu’au n° 1, accès à la Revue en cliquant sur la ‘Une’ (sinon accès à la seule Une). Certaines photos sont de mauvaise qualité si vous avez des numéros de cette revue en meilleur état, faites les nous parvenir. Merci de votre aide.
Mars 2022-Reprenons le cours d’une certaine normalité et attardons-nous sur les derniers numéros affichés 71 à 75. Retrouvailles avec la terre natale; pas trop d’un n° complet, le 71. Les 25 ans de la revue avec le 72. Sur le 73 : Une ‘Histoire de Lions’, ‘l’Eglise rénovée de 1940′, ‘l’Alambic’, ‘les Marchés du Lundi’. Le 74 nous offre ‘les Fêtes de Jemmapes’, ‘les Gibussiens philippevillois’, une photo de classe et ‘le Domaine du Fendeck’. Le 75 nous présente une ‘Centenaire d’Auribeau’, ‘la Grande Jemmapiades des Angles’.
Mars 2021-Un moment particulier pour la mise en place de ces dix numéros 70 à 61 de la revue ‘Jemmapes et sa Région’. Un moment pour se recueillir et penser à Jean BENOIT qui nous a quittés dans sa 100ème année. Il était l’initiateur, le créateur et le rédacteur de tous ces numéros que vous découvrez sur cette page. Insatiablement, il a débusqué des sujets d’articles en activant ses propres recherches et en motivant, si besoin était, les concitoyens de la ville de son enfance afin de réaliser ces témoignages, en forme de souvenirs – photos, textes et documents -, de ce qu’ils ont voulu nous laisser en mémoire de leur passage et de leur vie en terre d’Algérie. Merci Jean ! Cela a été un grand bonheur de ‘travailler’ avec toi.
Mise à jour Mars 2020 : les Unes et PDF des n° 60 à 45. Ces ajouts se font au début de la période de Confinement. Prenez donc un peu de votre temps, pour continuer de suivre ‘l’Aventure Jemmapes et sa Région’. Difficile de résumer le n°51 tant on est remué par le nombre de souvenirs qui remonte, même pour ceux qui n’étaient pas des lieux. La grand-mère Portallet a connu la halte du facteur sur Monnet-Guyon, le cabriolet à cheval de l’homme des Ponts et Chaussée, la Maréchaussée à cheval, puis montée sur roues, avec ou sans moteur, … Visite de la Maison natale ‘La Roïbai’ de Maddy Chavanon. Le père Aymes passe avec sa baguette de coudrier. Les remontées de souvenirs de Latra Zahia. Dans la visite du Centre Thermal de Oued Hamimine, un père gazé en 14-18 qui meurt en 1923 à 29 ans, un futur Général Aimé Agnelli. Enfin une histoire vraie, de là-bas, avec la verve de Marcel Gamba ‘le Wagon, la Vache, le Takouk, l’Oued Deb et Compagnie,…’
Mise à jour Décembre 2019 : Les ‘Unes’ et PDF des n° 44 à 31. Mises à jour Sept. 2019/du n° 31 mai 1993: Histoires de lions de Lucien Bouscary, Classe de Mme Miallon 1920, au n° 40 mai 1995: Elie Ballet, distillateur jemmapois, La Gargoulette de Louis Cornec, L’affut à la panthère de Louis Mege, en passant par le n° 32: Lannoy 1935 et 1993, Les bons samaritains de Yves NAZ, et le n° 35 avec ‘La Revue Villageoise’ du 11 octobre 1926. Mais aussi le n° 33 évoque ‘Gastu aux temps jadis’, la 2nde vague de pionniers à Bayard, de Louis Cornec, Joie des cueillettes champêtres, le BMSC de L.Cornec. Dans le n° 34 la classe 1956 de Mme Mangion, L’appelé se rappelle, ‘En 1995, 50 ans après la campagne d’Italie’ (le capitaine Boutin), la Treille de L. Cornec, Lointaine contine de José Torasso. Dans le n° 36 un Mérite Agricole en 1895, la Zaouia de L Cornec, Les Cyprès gardiens fidèles de Marcel Gamba, au menu Volailles aux olives vertes, un article sur Jemmapes dans le journal de l’Association ‘Pied Noir d’Hier et d’Aujourdhui de Janvier 1995; dans le n° 37: les Maires de Jemmapes, ce numéro parle de publications sur lesquelles il nous serait intéressant de récupérer des informations, sinon les documents eux-mêmes, ‘le Petit Journal’ des appelés (contact de Jacques Bellanger ? peintre, dessinateur), ‘Enfant de l’Oued Ksoub’ (Prix Mare Nostrum), ‘Histoire de là-bas’ et ‘Contes et Récits d’Algérie’ par Norbert Poupeney ; dans le n° 38 : la RN 12, notre Commune Mixte en 1930, LOBELIX de José Torasso, intéressants rappels (toutes infos complémentaires à leur sujet nous intéressent ) : le film ‘Le Bled’ de Jean Renoir (1928), les peintures de Cretot-Duval, …; dans le n° 39: Jemmapes et son canton en 1884 (notes du Dr Charles Biaudet), ‘N’oublies pas ton casque’ de Marcel Couvert, les Jeux de Jadis (le Carré, les noyaux d’Abricots ,le Cerceau, les Billes, …et beaucoup d’autres)……
Mises à jour début 2O19 : les Unes avec accès aux revues, du n° 30 de janvier 1993 au n°21 de Janvier 1990 : Premier Maire, Cartes d’Etat Major (n°30) et la fête de Jemmapes (n°29), le petit train, la fête de l’arbre et Lannoy (n°28), l’école de la Robertsau, Oued Hamimine (n°27), il faisait bon à Bayard (n°26), photo de classe des années 30 et les colons de la Robertsau (n°25). Musiques et Fêtes dans le canton ; dans les années 40, nos jeunes concitoyennes fréquentaient le Collège Emile-Maupas de Philippeville (n° 21) ; la classe enfantine de 1955-56 de Mme MANGION; en 1989, une ‘Belle Smala’ d’origine Jemmapoise se retrouve à Montpellier ; des jemmapois canadiens ; les ‘jeunes années’ de Maurice CHAPUIS (n° 22) ; ‘partie de plaisir’ aux Guerbes, la classe de Mme CURETTI en 1939 (n° 23), …
Mises à jour 2O18: les pdf jusqu’au n°20 d’Octobre 1989 sont en ligne, avec les mandolinistes 1912 (n°7), carillon Jemmapois à Tournan en Brie (n°10), hommage à Regnault de Lannoy de Bissy, Ingénieur des Ponts et Chaussées, bienfaiteur de Jemmapes (n°10, 14 et 15), Ancien bureau des PTT (n°11), labours à Auribeau (n°12), vue aérienne de Jemmapes (n°9) – vous avez un tirage de meilleure qualité, faites nous parvenir un scan (la demande de vues aériennes est valable pour d’autres villes et villages du département d’avant 1962).
Vue aérienne de Jemmapes extraite du n° 9 de Janvier 1986
bjr a toutes et a tous mes parents et grand parent était de JEMMAPES mon grand père était forgeron avec ses 2 fils VICTOR ET VINCENT que de souvenirs quand mon grand pere me faisait tirer sur la corde pour le souflet merci et surtout un bon reveillon
je cherche des photos du villa
ge es sebt ex robrteau MERCI
Bonjour,
Le nom de ce village était ‘La Robertsau’ dans la commune de Jemmapes.
Vous avez accès à notre site, je vous invite à chercher dans la revue ‘Jemmapes et sa région’
s’il y a un article sur La Robertsau (sur les cartes orthographe La Robertseau).
Nous sommes très occupés en ce moment.
N’hésitez pas à nous relancer au début de l’année prochaine.
C’est le nom d’un quartier de Strasbourg qui a inspiré le choix de ce nom, surement par des Alsaciens.
Vous avez ci-dessous un lien avec une page Internet mais peu de photos, mais un plan du centre du village avec les commerces.
http://esmma.free.fr/mde4/roberso.htm
Avec la bonne orthographe vous devriez trouver des photos (à condition d’éliminer les photos de quartier de Strasbourg). Pas facile. Si j’en trouve une je vous la passerais directement.
Cordialement
Jean-Pierre