ALYC

Alyc

Anciens des Lycées de Constantine

Anciens Journaux, Revues et Journaux scolaires: Extraits

Anciens Journaux : extraits

Dans cette rubrique vous trouverez des extraits d’anciens journaux, journaux scolaires, revues que nous avons repérés dans différentes archives. 

Vous en aurez une liste dont chaque titre vous conduira au document lui-même, ou à une série de documents de la même source. 

→ Un mot sur l’Aventure de la revue Flash, journal étudiant des années 50, qui a sa propre rubrique, bien en évidence sur ce site. 

Un autre mot sur la revue ‘Jemmapes et sa région‘ (une création de 1983) dont les témoignages seront affichés dans le dossier ‘Jemmapes’ de la rubrique ‘Les villes du constantinois’ de notre site.

D’autre part, du fait de leur édition sur Internet, nous avons choisi de proposer l’accès aux sites (Constantine en objets, Constantine-hier-aujourd’hui, Constantine.fr, ), ou  revues numériques (Mémoires d’AFN, Mémoire plurielle,) ou numérisées (CDHA,l’Algérianiste, ) , liés à notre histoire et notre vécu, par des ‘liens Internet’ , -au milieu d’autres informations- , placés dans la colonne de droite de chaque page de notre site sous le titre de la rubrique  :   A noter-

 Une exposition temporaire sur l’Ecole en Algérie est proposée du 8 avril 2017 au 2 avril 2018   par ce Musée  dont le centre d’exposition est situé Maison des Quatre Fils Aymon 185, rue Eau-de-Robec 76000 Rouen – 02.35.07.66.61 – ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15,  les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15. Les jours de fermeture sont les mardis ainsi que les 24, 25, 31 décembre, 1er janvier, 1er mai, 15 août.

Musée National de l'Education-Expo-Ecole en Algérie

 Le dépliant de présentation de l’Expo :  http://iremam.cnrs.fr/IMG/pdf/expo_algerie_depliant_a5_bd.pdf

 

Journaux scolaires : Ceux en notre possession, ont été photographiés dans la riche collection du  Musée National de l’Education à Rouen, qui possède le fonds du pédagogue Célestin FREINET inspirateur de nombreux instituteurs d’Algérie, ou dans les archives de nos adhérents.

‘Les Babillards cirtéens’ était un journal scolaire mensuel (dans l’esprit de Freinet), rédigé, illustré et imprimé par les élèves d’un CE2 de l’école Voltaire, rue Damrémont, et géré par M. Louis SEBBAH.  Plus de 600 numéros ont été édités.

Voici le n° 16 de novembre 1945  Une-babillards-cirteens-n°16-nov-1945

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud