ALYC

Alyc

Anciens des Lycées de Constantine

Nouvelles du site

Meilleurs Voeux 2019

Chers Alycéens, Chères Alycéennes, Chers Internautes sympathisants,
Meilleurs Voeux 2019 pour vous et vos familles.
Meilleurs Voeux 2019 Jeanjean 12-Inversé.JPG
 Devant l’intérêt manifesté pour Marcel JEANJEAN, nous complétons quelque peu sa bio.
 
Pour la petite histoire, vous voyez là une affiche (quelque peu aménagée) de Marcel Jeanjean (1893-1973), né à Sète; père nommé dans la foulée à la Poste de Tébessa, se considérant lui-même, fils de Théveste donc (et de ses ruines romaines, son terrain de jeux proche), ayant trouvé sa vocation aeronautique, précise t-il, sur les marches du Temple de Minerve, déesse de la Sagesse et de la Connaissance, 
Temple de Minerve Théveste.jpg (on le voit très près des maisons).
Repéré par son instituteur pour ses dons en dessin, il entre au Lycée de Garçons de Constantine (il y a près de 115 ans à 3 ou 4 classes du futur Maréchal Juin). Plus tard, il commente la vie des tranchées de 1914 dans son Carnet, puis
Lettre de 14.jpg
dans le 1er journal du front de la guerre de 14, Le Canard Poilu , et son supplément Le Lapin à plumes (les carabins du service de Santé, près de son régiment, ayant vite fait connaître son talent pour les caricatures et les facéties, en faisant circuler son Carnet).
CANARD POILU.jpg
Lapin à plumes.jpg
 
 La rencontre avec l’aviation naissante l’attire, il sera pilote d’avions de reconnaissance ; 
Brevet de Pilote.jpg
mais sa vocation aéronautique se réalisera  grâce à ses talents d’ illustrateur (Fables de La Fontaine, Rabelais, Villon, Alphonse Daudet, créateur d’un personnage Fricassin  aux allures de Tintin avant l’heure,..) en devenant un  promoteur inlassable de l’aviation dans la presse  des jeunes générations (en particulier Pierrot ; voir  ce numéro, sachant qu’un avion est présenté en page 2 de chacun d’eux)
  . Je ne peux m’empêcher de penser qu’il ait pu côtoyer mon oncle, Jean SERRIERE, lui aussi, tournant toujours les yeux vers le ciel comme terrain de jeux et de conquêtes. 

 

 
Nous ajoutons la présentation de quelques nouveautés de notre site    http://alyc.fr/
La page d’accueil s’ouvre sur les derniers dossiers enrichis : 
 
le Flash 27 de mars 1958 avec son Sommaire transcrit et détaillé,tourné vers le Centenaire du Lycée, mais aussi les Enquêtes sur la faune estudiantine constantinoise,  l’Avenir avec la Technologie de L.B., les incontournables séquences de rire et de Bas…Dinages..pour les Pessimistes, …
 
les ‘Jemmapes et sa Région’ encore dans leur canton du n° 16 au n° 20
l’acte de naissance de Jemmapes,  des bords de la Seine à Jemmapes, Lannoy, la classe de M. Gemini en 1939, Maria Tournier, Bône-Mokta-Saint-Charles = ‘Bien Marcher Sans Courir’, 
 
les Bahuts du Rhumel n° 79 pages Rencontres pour le dernier né, n° 76 en totalité pour tout Public, déjà évoqués, …
 
les photos de classes du Collèges de Filles du Coudiatmises à jour de la photo de l’internat de 1951, avec un appel à vérifier les noms de familles, et visiter les seuls palmarès en notre possession, 
 
les photos de classes du lycée Laveran :  dernières photos avec la 11ème de Mme Lanfranchi, la contribution de 12 photos de Christian Bigler-Wolf ; 1949-10e,et 1950-9e,(déjà publiées), 1951-8e, 1952-7e, 1953-6e, 1954-5e, 1956-4eB3, 1957-3 eteB3, 1958-2eA’CM, 1959-1eACM,  1960-1eCM, 1961-ScEx-.  et les Résultats partiels des bacs de Juin 1960 et Juin 1961.
 
les photos de classes du Collège Moderne de Garçons : 
une liste partelle des admissions dans une Dépêche  de Juin 1955, et intégration de la liste des photos de classes du CM Garçons que l’on trouve sur d’autres sites constantinois.
 
Inutile de vous dire que nous vous sollicitons pour enrichir nos Archives, compléter les photos, ou pour simplement vérifier les noms (et orthographes des noms).
 
N’oublions pas  nos compagnons de mémoire, les sites constantinois, accessibles de notre site. 
Pour y entrer directement nous avons choisi une page de leur site. A vous d’aller plus loin !
 
Constantine en objets
le Livre d’Or    la rue Caraman     la rue des Frères Béraud
 
 
Les 4 éléments
Quand les éléments se déchainent       le cinéma L’Alhembra      l’Hôtel Cirta
 
 
Constantine-H-A
école Diderot chère à Yves Gelez et à bien d’autres,     Oued Hamimim
les jeux de notre enfance  si j’en retenais un, ce serait bien les parties de ‘sous’  le long du lycée d’Aumale sur toute la façade côté Rhumel, quand cela ne continuait pas seul à jongler dans la journée chez la grand-mère ou les parents.
 
 
constantine.fr
Le Plectre     la Cuisine      la Collection de Cartes Postales anciennes de Gérard Morot
 
 
Bonne visite
Bonne soirée Réveillon
 
Amicalement
 
 le Bureau ALYC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud